Plusieurs nouveautés au menu en 2021

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 11 1

2021 s’annonce pour être une année charnière chez Mitsubishi avec le renouvellement de quatre des cinq modèles présentement offerts par le manufacturier nippon ici au Québec. En fait, seul le RVR, renouvelé il y a à peine un an, ne passera pas sous le bistouri de l’équipe de design. Voici donc les nouveautés au menu.

La Mirage dans le désert des citadines sous-compactes

Au cours des derniers mois, un nombre sans précédent de sous-compactes ont disparues du marché. C’est le cas des Nissan Micra, Toyota Yaris, Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Mazda 2, Nissan Versa Note, Fiat 500 et Smart ForTwo. Ce n’est pas un secret, les constructeurs automobiles sont à la recherche constante de profits et force est d’admettre que les VUS à 50 000$ s’avèrent meilleurs que les citadines à 15 000$ pour payer les comptes.

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 6 1

Malgré tout, Mitsubishi persiste et signe dans le segment en proposant une toute nouvelle génération de Mirage qui devrait faire ses débuts dès 2021 chez Mitsubishi de Granby. Comme nous avons pu le constater l’hiver passé lors de son lancement Nord-Américain au Salon de l’Auto de Montréal, Mitsubishi abandonnera la version 4 portes de la Mirage, la G4, pour se concentrer uniquement sur la version à hayon.

Cette dernière aura droit à une partie avant entièrement redessinée cadrant davantage avec la nouvelle identité stylistique de la marque. Pour ce qui est de son postérieur, il demeure relativement semblable au modèle sortant à l’exception du pare-chocs qui se veut un petit peu plus volumineux. L’intérieur de la Mirage a aussi été revampé avec notamment l’intégration d’un nouvel écran multimédia de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay, un fini en simili carbone sur le tableau de bord et près des boutons de vitres électriques, de même que de nouveaux accoudoirs plus ergonomiques.

Pour ce qui est de la motorisation, on ne note aucun changement sous le capot de la Mirage 2021. Elle sera donc toujours propulsée par le même moteur 3 cylindres de 1,2 litres développant 72 chevaux, une puissance timide certes, mais dont l’objectif est évidemment davantage axé sur l’économie de carburant. Aucun détail sur les prix n’a encore été dévoilé, mais il y a fort à parier que cette petite sous-compacte assemblée en Thaïlande demeurera la voiture neuve la plus abordable du marché.

L’Eclipse Cross subit un lifting

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 11 1

L’Eclipse Cross subira une refonte de mi-parcours pour sa part. Son devant adoptera une version plus moderne du « bouclier dynamique », intégrant un nouveau pare-chocs et quelques retouches au niveau des phares à DEL. À l’arrière, l’étrange lunette séparée en deux sections vitrées sera maintenant chose du passé grâce à un remodelage de cette partie de l’Eclipse-Cross 2021 qui promet d’offrir une meilleure visibilité.

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 12 1

L’utilitaire de la marque aux trois losanges se positionnant avantageusement entre un multisegment urbain et un VUS sous-compact promet aussi d’offrir un habitacle repensé, surtout au niveau de son système multimédia proposant un nouvel écran de 8 pouces situé plus près du conducteur et intégrant des boutons physiques pour le volume et les réglages de la radio.

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 13 1

Sous le capot, Mitsubishi Canada confirme que l’Eclipse Cross 2021 sera propulsé par son moteur actuel sur notre continent, soit un 4 cylindres MIVEC de 1,5 litres dont le turbocompresseur aura été modifié pour éliminer davantage le « turbo lag ». Aucun détail n’a été émis sur la possibilité d’obtenir d’autres types de motorisation, mais notez que de l’autre côté du Pacifique, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour être exacte, l’Eclipse Cross sera mis en vente dès la fin de l’année 2020 avec une version PHEV au menu, munie d’un moteur MIVEC de 2,4 litres, jumelé à deux moulins électriques. On ignore encore si cette motorisation traversera l’océan, mais une chose est certaine, l’Eclipse Cross 2021 fera son arrivée chez Mitsubishi Granby dans le premier quart de l’année 2021.

Refonte de la gamme Outlander

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 5 1

Finalement, ce sont les Outlander à essence et hybride enfichable (PHEV) qui subiront les plus grands changements chez Mitsubishi cette année. Le manufacturier lèvera le voile sur une toute nouvelle génération d’Outlander dès les premières semaines de l’année 2021. Selon toute vraisemblance, la 4e génération du VUS porte-étendard sera fortement inspirée du prototype Engelberg qui nous a été présenté l’année passée et que vous pouvez observer en photos ici. On peut donc s’attendre à un look plus viril mettant davantage en évidence le caractère aventurier de l’utilitaire.

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 4 1

Bien qu’au moment d’écrire ces lignes, aucun détail n’a encore été émis sur cette future génération d’Outlander, on peut s’attendre à ce qu’elle fasse ses débuts sur nos routes québécoises dès le printemps 2021 en tant qu’année modèle 2022. Pour ce qui est de la motorisation de la version PHEV du Outlander 2022, on peut émettre l’hypothèse qu’il sera probablement muni d’un moteur thermique de 4 cylindres de 2,4 litres, jumelé à un moulin électrique plus puissant, comme tel est le cas avec le modèle européen depuis quelques années déjà. Dossier à suivre…

Groupe beaucage mitsubishi nouveauté 2021 3 1

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!