Ford Escape 2021 vs Mitsubishi Outlander 2022

comparatif entre le Ford Escape 2021 vs le Mitsubishi Outlander 2022

Points Importants

Chose certaine : depuis sa mise en production en 2000, le Ford Escape a rapidement su conquérir le cœur des conducteurs de VUS avec son physique avantageux, ses performances de haut niveau, et ses technologies de pointe à l’époque. Et celui-ci n’a cessé d’évoluer pour devenir l’une des références incontestées actuellement chez les VUS compacts. Peut-être même que votre choix pour votre prochain utilitaire sport est déjà arrêté sur la présente année-modèle du VUS Ford!

Cependant, opter si rapidement pour le SUV américain serait oublier de prendre le temps d’ausculter l’un de ses concurrents les plus sérieux, à savoir le très innovant Mitsubishi Outlander 2022, qui vient d’être totalement refondu. Et celui-ci a des arguments de taille pour ravir la couronne de la catégorie au Ford! Mitsubishi Granby, votre concessionnaire Mitsubishi de référence dans la ville du même nom, compare ce dernier à l’américain dans ce duel Ford Escape 2021 vs Mitsubishi Outlander 2022, et vous dit en quoi le VUS nippon est un meilleur choix que le Ford. Poursuivez votre lecture sans plus attendre!

Comparaison des styles de carrosserie : des traits très fins pour le Ford Escape 2021 face au design intimidant de l’Outlander 2022

Pour ce premier round du match Escape vs Outlander, nous comparerons tout d’abord le design extérieur de nos deux compétiteurs du jour. En effet, quel que soit votre choix, ce sera assurément le premier point de contact que vous aurez avec chacun d’eux! Et sur ce sujet, on ne peut faire plus opposé en matière de style.

Du côté du Ford, c’est le parti des lignes profilées qui a été choisi. Calandre effilée et basse, phares sculptés par le vent, capot plongeant, flancs creusés de profil, et optiques arrière toutes aussi profilées : si ce n’était la garde au sol majorée, nous aurions l’impression d’avoir à faire plus à une sportive qu’à un SUV!

Chez Mitsubishi, c’est l’avenue d’un design à la fois charismatique et futuriste qui a été choisi. Phares en deux parties complexes dans leur forme (l’une en forme de boomerang, l’autre en forme de « goutte d’eau » inversée), grille avant large et très géométrique, passages de roues ultra-sculptés tout comme les flancs, volumes de carrosserie très cubiques, garde au sol intimidante, et feux arrière taillés à la serpe : le nouvel Outlander force autant le respect qu’il rassure avec ce design de force de la nature.

Ainsi, si vous recherchez avant tout un VUS ayant une vraie allure d’homme fort, seul le VUS Mitsubishi saura vous satisfaire dans le secteur de Granby, et non le VUS Ford.

Verdict sur le design : avantage Mitsubishi Outlander 2022.

Comparaison des fiches techniques : plus de puissance pour le Ford. Est-ce nécessaire? Pas forcément!

Tout d’abord, une précision : dans cette section de notre comparatif, nous n’avons retenu que les versions purement thermiques du Ford Escape 2021. En effet, celui-ci propose également pour ce même millésime des variantes hybrides et PHEV, que l’Outlander n’offre pas. Nous avons avant tout souhaité mettre en présence les variantes directement comparables de nos deux compétiteurs du jour.

Voici ci-dessous un résumé des caractéristiques mécaniques de chacun d’eux.

Modèle Version Moteur disponible / puissance / couple Rouage / boite de vitesses Consom. ville/route/comb. (L/100 km)
Mitsubishi Outlander 2022 ES S-AWC 4 cyl. 2,5 L atmos. / 181 ch / 181 lb-pi  Intégral / CVT 9,7/7,9/8,9
SE S-AWC
LE S-AWC
LE S-AWC PREMIUM
SEL S-AWC
GT S-AWC
GT S-AWC PREMIUM
Ford Escape 2021 S à traction avant 3 cyl. 1,5 L turbo / 181 ch / 190 lb-pi Traction / automatique 8 rapports 8,5/ 6,8/ 7,8
SE à traction avant
SEL à traction avant
S à traction intégrale Intégral / automatique 8 rapports 9,0/ 7,6/ 8,4
SE à traction intégrale
SEL à traction intégrale
SEL 2.0T à traction intégrale 4 cyl. 2,0 L turbo / 250 ch / 280 lb-pi 10,4/ 7,5/ 9,1
Titanium à traction intégrale

Ainsi, on s’aperçoit clairement que le Ford Escape 2021 dispose avec son plus petit bloc, le 3 cylindres 1,5 litre turbo, d’un couple supérieur (190 lb-pi) face à l’Outlander (181 lb-pi), le tout pour la même puissance dans les deux cas (181 ch). L’écart se creuse encore si l’on prend le second moteur disponible sur le Ford, un quatre cylindres 2,0 litres turbo. Celui-ci est en effet plus puissant et plus coupleux (250 ch pour 280 lb-pi de couple).

Mais ce surcroit de dynamisme pour le Ford le rend-t-il nécessairement supérieur au Mitsubishi? Non! En effet, un VUS est avant tout un véhicule utilitaire, surtout dans la classe à laquelle appartiennent nos deux prétendants au titre. Ainsi, en ce sens, le deux litres proposé sur l’Escape sera superflu pour beaucoup, surtout vu ses cotes de consommation supérieures au moteur Mitsubishi (cycle ville/route/combiné – Ford : 10,4/7,5/9,1 vs 9,7/7,9/8,9 pour l’Outlander), pourtant de cylindrée plus conséquente.

Quant au trois cylindres de l’Escape 2021, s’il est plus écoénergétique sur papier tout en offrant plus de couple face à l’Outlander, il dispose de certains inconvénients, à commencer par, paradoxalement, la consommation. Ce moteur étant plus petit de près d’un litre en cylindrée que celui du Mitsubishi, vous aurez sûrement tendance à davantage le cravacher pour tirer chacun de ses 190 lb-pi de couple. Et ceci peut réellement faire grimper rapidement votre consommation de carburant bien au-delà des valeurs exposées ci-dessus.

En revanche, vous aurez bien moins besoin de solliciter le quatre cylindres 2,5 litres du Mitsubishi, puisque vous pourrez rouler sur le couple qui, ici, sera instantané. En effet, ce moteur sera bien plus réactif que le moteur du Ford, puisqu’il est atmosphérique. De son côté, le bloc turbo de l’Escape aura un temps de latence, qui correspondra à celui relié à l’inertie du turbo entre le moment où il se met à souffler et celui où son effet se fera sentir. C’est le fameux « turbo lag », qui existe toujours, même avec des petites turbines! Et vu sa faible cylindrée, vous aurez l’impression de manquer de puissance le temps que les chevaux du turbo arrivent. Pas top si vous voulez doubler près de Granby!

Côté boite de vitesses, le Ford vous impose d’office une boite automatique à 8 rapports, mais vous laisse le choix du rouage, qui peut être, selon la version, soit à traction, soit intégral. Du côté de l’Outlander, ce sont les services d’une boite CVT aussi douce qu’efficace qui ont été retenus. Et, enfin, pour couronner le tout, le VUS Mitsubishi vous offre de série un rouage intégral qui est très efficace et qui fait honneur à la longue tradition du constructeur nippon en la matière. Ainsi, vous pourrez exploiter pleinement votre Outlander en tout condition, même l’hiver!

Verdict sur les spécifications techniques : avantage Outlander 2022!

Comparaison des intérieurs, des équipements et du rapport qualité-prix

Les intérieurs : plus de places assises pour le Mitsubishi, et surtout, un espace de chargement colossal!

Tout d’abord, pour cette dernière partie, les intérieurs. Ici, ce sont deux philosophies qui s’affrontent de nouveau. Alors que le Ford Escape offre, comme souvent chez les VUS, cinq places, le Mitsubishi va bien plus loin, en proposant jusqu’à sept places assises. Ainsi, on voit clairement que le japonais reste cohérent avec la vocation utilitaire d’un VUS, tout comme son espace de chargement énorme (jusqu’à 2 257 litres).

Ainsi, c’est de nouveau l’utilitaire sport nippon qui prend l’avantage sur le chapitre de la versatilité. En ce qui a trait à la qualité de finition, force est de reconnaître que le Ford comme le Mitsubishi ont tous deux recours à des matériaux de très grande qualité et à des assemblages ultrasolides. Ainsi, ils font jeu égal sur ce point. Cependant, vu que l’Outlander 2022 l’emporte avec une avance non négligeable sur l’aspect praticité, c’est encore le Mitsubishi qui s’impose pour cette manche.

Verdict sur l’intérieur : avantage Mitsubishi Outlander 2022.

Équipements embarqués

Comparons maintenant les équipements embarqués, à commencer par ceux des modèles d’entrée de nos deux VUS. Du côté du Ford, la variante S à traction propose des équipements modernes très intéressants. Surveillance des angles morts, freinage d'urgence intelligent, point d’accès Wi-Fi : les équipements de série de cette version du Ford sont axés sur la sécurité et la connectivité et sont donc dans l’air du temps.

Mais est-ce suffisant pour gagner ce round face au Mitsubishi?

Malheureusement non. En effet, la version d’entrée de gamme du japonais, l’Outlander ES S-AWC 2022, offre bien plus que le Ford. Contrôle de la température bizone, surveillance des angles morts, aide au freinage d’urgence, système d’aide à la stabilité de la remorque, compatibilité Android Auto/Apple CarPlay (non disponible sur l’Escape S à traction), radio Sirius XM avec 3 mois d’abonnement gratuits (non disponible sur l’Escape S à traction) : l’Outlander 2022 propose bien plus en matière d’équipements et de technologies de pointe de série que son concurrent américain et ce, dès le niveau de finition le moins élevé de la gamme! À l’autre bout du spectre, l’Outlander GT PREMIUM S-AWC 2022 vous offrira de série la climatisation trizone, un système de son haut de gamme Bose à 10 enceintes, l’affichage tête haute, la recharge par induction pour votre téléphone intelligent, ou encore les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière.

Verdict équipements embarqués : avantage Mitsubishi Outlander 2022.

Rapport qualité-prix

Maintenant, le rapport qualité-prix, avec pour commencer les prix des deux VUS résumés dans le tableau ci-dessous.

Modèle Version Prix
Mitsubishi Outlander 2022 ES S-AWC 34 612 $Δ
SE S-AWC 37 262 $Δ
LE S-AWC 40 352 $Δ
LE S-AWC PREMIUM 40 852 $Δ
SEL S-AWC 42 822 $Δ
GT S-AWC 44 292 $Δ
GT S-AWC PREMIUM 44 792 $Δ
Ford Escape 2021 S à Traction Avant 28 549 $*
S à Traction Intégrale 30 049 $*
SE à Traction Avant 30 549 $*
SE à Traction Intégrale 32 049 $*
SEL à Traction Avant 33 549 $*
SEL à Traction Intégrale 35 049 $*
SEL 2.0T à Traction Intégrale 37 049 $*
Titanium à Traction Intégrale 40 149 $*

Ici, dans l’absolu, les tarifs sont à l’avantage du Ford, dont la fourchette de prix PDSF est comprise entre 28 549 $ et 40 149 $. Ceux du Mitsubishi, eux, sont plus élevés, puisque compris entre 34 612 $ et 44 792 $. Ainsi, si pour vous le prix d’achat est le critère le plus important, optez pour le Ford.

Cependant, la différence de prix se justifie amplement au regard des prestations offertes par le Mitsubishi, entre la transmission intégrale de série sur tous les modèles, un intérieur à la praticité supérieure avec ses sept places, et des équipements de série sur le modèle de base non offerts de série par l’Escape. Ainsi, une chose est claire : vous en aurez plus pour votre argent avec l’Outlander 2022 face au VUS Ford sur le long terme, même si vous paierez plus au départ!

Verdict sur le rapport qualité-prix : avantage Mitsubishi Outlander 2022!

Conclusion : Bien que l’Escape soit une très bonne option, l’Outlander est un bien meilleur choix!

Ainsi, au terme de ce comparatif, une chose est claire : l’Outlander 2022 est un bien meilleur VUS face à l’Escape 2021. En effet, il a remporté chacun des rounds où ces deux véhicules ont été confrontés.

Ainsi, nous vous encourageons à choisir le Mitsubishi Outlander vs le Ford Escape comme VUS compact pour les raisons suivantes :

  • Il dispose d’un design de VUS à la fois futuriste et typique de ce type de véhicule, face au Ford, plus fluet dans ses traits.
  • Il dispose d’un moteur coupleux et très réactif, car atmosphérique, face au Ford dont les blocs thermiques sont tous turbocompressés.
  • Il propose de série la transmission intégrale sur tous les modèles, contrairement à l’Escape.
  • Il offre également des équipements de série pour le modèle d’entrée qui sont non disponibles sur le niveau de finition le plus bas du Ford.
  • Parallèlement, il offre des équipements dignes des catégories supérieures dans sa version la plus élevée.
  • Ceci l’amène à offrir un rapport qualité-prix supérieur à l’Escape 2021, malgré le fait qu’il soit plus cher que le Ford en termes de prix.

Ainsi, pour toutes ces raisons, nous vous engageons à passer d’abord nous voir chez Mitsubishi Granby, votre concessionnaire Mitsubishi de référence dans la ville du même nom, avant d’aller voir un Escape 2021. Une fois sur place et après avoir découvert tout ce que le VUS nippon a à offrir en plus par rapport au Ford, nous sommes sûrs que vous changerez d’avis pour le nouvel Outlander! Nous en profiterons aussi pour vous faire prendre connaissance des différentes offres Mitsubishi ainsi que des programmes de location et de financement Mitsubishi qui vous permettront de repartir avec VOTRE Outlander 2022. Au plaisir de vous croiser bientôt en concession!

Δ Précisions sur les tarifs de l’Outlander 2022 :

  • Tous les prix, obligations totales et coûts d'emprunt se basent sur le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF), excluant les frais de transport de 1325 $/1650 $, les frais de préparation de 250 $ et la taxe sur la climatisation de 100 $.
  • Les assurances, l’enregistrement, les licences, ainsi que les droits sur les pneus neufs et autres frais, taxes et droits ne sont pas inclus.
  • Ces tarifs sont à titre informatif. Veuillez nous consulter pour un prix concret sur le modèle qui vous intéresse précisément.

*Précisions sur les tarifs de l’Escape 2021 :

  • Les prix figurant dans le présent article sont basés sur les prix PDSF figurant pour ce modèle sur le Guide de l’auto au moment de la rédaction de ce comparatif.

🡪 Plus largement, bien que tous les efforts aient été déployés pour s’assurer de l’exactitude des données exposées (incluant les prix) dans ce comparatif au moment de la rédaction de celui-ci, des erreurs peuvent toujours survenir. Ainsi, pour avoir un prix concret sur un modèle précis, veuillez consulter votre concessionnaire. Veuillez par ailleurs noter que les tarifs exposés peuvent être changés sans préavis.

vue trois quart avant du Mitsubishi Outlander 2022